Présentation
Croisement entre le foot et le water polo, le Blitzball est le sport le plus répandu dans le monde de Spira. Le but est est de tirer dans la zone de but adverse, et à avoir marqué plus de but que l'équipe concurente à la fin de la rencontre. Vous devrez gérer votre équipe en recrutant de nouveaux équipiers et en leur donnant une position ainsi qu'une tactique sur le terrain. Un match comprend deux péridodes de cinq minutes (pour un total de dix minutes donc). Toutefois, cette durée ne prend pas en compte le temps de sélection des tactiques et des actions.
Caractéristiques des joueurs
Chaque joueur possède huit caractéristiques et un maximum de 9999 HP et points d'expérience. Toutes les autres caractéristiques ne peuvent dépasser le seuil de 99.
Compétitions
Dans le menu principal du blitzball, vous aurez le choix entre troix compétitions différente pour jouer.
Coupe de la Ligue :
Six équipes s'affrontent dans un championnat. Chaque équipe rencontre les autres formations deux fois, ce qui vous fait participer à un total de 10 partie. Votre équipe bénéficie de trois points par victoire, et d'un point par match nul. L'équipe possédant le plus de points à la fin de la coupe est déclarée vainqueur. En cas d'égalité, les deux équipes remportent la coupe.
Tournoi :

Il s'agit d'un tournoi à élimination directe entre six équipes. Un tirage au sort aléatoire établit quelles équipes s'affrontent. En cas de match nul, les deux équipes doivent se départager dans des prolongations de cinq minutes, jusqu'à ce qu'un but soit marqué.
PS : Il est impossible de démarrer un tournoi directement après en avoir terminé un premier. Il faut ouvrir le menu principal du blitzball cinq fois pour qu'un nouveau tournoi soit diponible.
Match Amical :
Les matchs amicaux vous permettent de vous entraîner et de mettre au point votre tactique de jeu. Vous choisissez librement l'équipe adverse, mais n'oubliez pas que vous gagnez pas de point d'expérience au cours de ces parties. Par contre, l'assimilation est toujours possible : vous pouvez donc apprendre des techniques sans que les autres équipes ne progressent.
Formations
Pendant une partie, appuyez sur
pour choisir une des formations disponibles. Au départ, vous connaissez que quatre formations de jeu. Vous en apprendrez de nouvelles au fur et a mesure que le niveau de votre équipe augmente.
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Formation |
Effet pendant les matchs
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Au niveau
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Normale
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Configuration par défaut |
1
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Marquage
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Les joueurs marquent leurs adversaires |
1
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Aile droite
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Les joueurs se concentrent dans la partie droite du terrain (haut de l'écran) |
1
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Aile gauche
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Les joueurs se concentrent dans la partie gauche du terrain (bas de l'écran) |
1
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Centrée
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Les joueurs restent dans la partie centrale du terrain |
2
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Défensive
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Les joueurs se positionnent en défense |
4
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En ligne
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Les joueurs forment une ligne à travers la totalité du terrain |
6
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Contre-attaque
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Les ailliers se placent à proximité du but adverse |
8
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Deux Ailes
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Tous les joueurs s'orientent vers les ailes (à l'exception du milieu de terrain) |
9
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Techniques
Des techniques peuvent etre assimilées lors des matchs contre d'autre équipes. Elles vous permettront de prendre le dessus sur vos adversaires et d'augmenter les caractéristiques de vos personnages (passes plus puissantes, augmente votre capacité de blocage, régénére votre HP, infliger des maladies etc...). Vos coéquipiers devront être au Niveau 3, afin de pouvoir utiliser des techniques. Plus le niveau d'un personnage est élevé, plus il possède d'emplacements de techniques(jusqu'à cinq maximum).
Pour qu'un joueur dispose d'un grand nombre de techniques, il est important qu'il connaisse ses techniques clés. Ces dernières sont énumérées sous les techniques du joueur concerné, ou sous la rubrique Equipe. Sans une technique clé, un joueur n'apprend que peut de techniques normales. Les Joueurs apprennent de nouvelles techniques soit par assimilation, soit comme récompense en fin de partie.